Périmètre scientifique
L’Ecole Doctorale « Sciences de la Vie et de la Santé » (SVS) regroupe environ 250 doctorant.es relevant au sens large des problématiques de recherche portant sur le vivant inscrits en biologie, santé et éthologie. Pour le périmètre de l’ED SVS, le nombre de chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es titulaires de l’HDR est d’environ 250 à Rennes et de 105 à Brest.
Périmètre géographique
L’Ecole Doctorale SVS est déployée sur la Région Bretagne. L’ED SVS fait partie des 13 Ecoles Doctorales présentes au sein de l’espace Recherche et Enseignement Supérieur de la Région Bretagne. Son potentiel d’accueil se répartit principalement sur deux sites géographiques : Rennes, avec environ 170 doctorant.es et Brest, avec environ 85 doctorant.es. Au total, l’ED s’appuiera sur 21 unités et équipes de recherche, 13 à Rennes et 8 à Brest.
Les établissements impliqués dans l’école doctorale SVS
Etablissement porteur de l’ED SVS
- Université de Rennes 1
Les établissements co-accrédités avec délivrance de diplôme partagée :
- Université de Bretagne Occidentale (UBO)
- Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
- Ecole Normale Supérieure Rennes (ENS Rennes)
Établissement co-accrédité avec délivrance de diplôme conjointe :
- Université Rennes 2
Les unités de recherche de l'ED SVS
Rennes : IRSET (Biologie et Génétique du Cancer), IGDR, Numecan, LTSI, MOBIDIC, OSS, BRM, Empenn, M2S, EthoS, ANSES Fougères, LPGP, équipe RSMS (ARENES)
Brest : GGFB, LBAI, LATIM, ORPHY, GETBO, LIEN, SPURBO, IRF
Les unités de recherches
Les spécialités de l’école doctorale SVS
- Analyse et Traitement de l’Information et des Images Médicales
- Approche Biophysique du Vivant
- Biologie Cellulaire, Biologie du Développement
- Biologie Moléculaire et Structurale, Biochimie
- Cancérologie
- Génétique, Génomique, Bioinformatique
- Immunologie
- Microbiologie, Virologie, Parasitologie
- Neurosciences, Ethologie
- Nutrition et Pathologies Métaboliques
- Physiologie, Physiopathologie, Biologie Systémique Médicale
- Santé publique
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Sciences Pharmaceutiques
- Sciences Odontologiques
- Toxicologie
- Epidémiologie, Analyse de Risque, Recherche Clinique
Structures d’appuis technologiques et d’animation scientifique
En appui technologique, le site de Rennes dispose d’une Structure Fédérative de Recherche, la SFR UMS CNRS 3480 – Inserm 018 « Biologie, Santé, Innovation technologique » (BIOSIT, https://biosit.univ-rennes1.fr/), comprenant une douzaine de plateformes technologiques et de l’UMS 2001 « Synthèse, caractérisation et Analyse de la MATière » (ScanMAt, https://scanmat.univ-rennes1.fr/). Ces deux regroupements de plateformes sont hébergés par l’Université de Rennes 1. Ces structures proposent régulièrement des formations destinées aux doctorant.es.
En appui à l'animation scientifique, le site de Brest dispose de l’« Institut Brestois Santé Agro Matière » (IBSAM) qui a pour but de rassembler les unités de recherche de l’UBO en Santé – Agro – Matière, de fédérer des recherches et expertises. Il a en charge plusieurs missions dont le soutien à la recherche, y compris interdisciplinaire, le développement des partenariats scientifiques, la diffusion et la valorisation des connaissances. Les animations scientifiques sont ouvertes aux doctorant.es qui ont également l'opportunité d'y présenter leurs travaux lors des colloques de l'Institut.
A l’échelle du Grand Ouest, Biogenouest est un réseau interrégional (Bretagne et Pays de la Loire) qui regroupe 35 plateformes technologiques en sciences du vivant et de l’environnement et propose également de nombreuses formations dont certaines peuvent être destinées aux doctorant.es.
Structures hospitalières
Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Rennes et de Brest hébergent des Centres d’Investigation Clinique (CIC Inserm 1414 à Rennes et CIC Inserm 1412 à Brest) dont les praticien.nes hospitalier.es sont pour une majorité réparti.es dans des équipes de recherche du site.
Il existe également trois Fédérations Hospitalo-Universitaire (FHU) :
- CAMIn (« CAncer-Microenvironnement-Innovation ») qui réunit des clinicien.nes et chercheur.es du CHU de Rennes Pontchaillou, du Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis et des équipes des Universités de Rennes 1 et de Rennes 2.
- Tech-san (« Technologies pour la Santé ») qui rassemble des équipes pluridisciplinaires pour développer des technologies innovantes en santé comme en imagerie médicale et en télémédecine. Cette structure est portée par les CHU de Rennes et de Brest.
- GenOMedS (« Génétique Omiques Médecine et Société ») qui a pour but d’étudier l’impact des technologies « omiques » pour les personnes atteintes d’une maladie rare d’origine génétique (hors cancer) et leurs implications sur le plan sociétal. Cette structure est portée par les CHU de Rennes et de Nantes.