Gouvernance

Direction, gestion et instances de l’école doctorale

Direction

Dr. Xavier LE GOFF

Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR)

Faculté de Médecine, 2 Avenue Pr. Léon Bernard 35 000 Rennes

Tél : 02 23 23 45 27 / 06 42 51 18 90

xavier [dot] le-goffatuniv-rennes1 [dot] fr

Direction Adjointe

Pr. Marc BLONDEL

Faculté de Médecine & des Sciences de la Santé, Université de Bretagne Occidentale

Directeur adjoint UMR Inserm 1078, Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies UFR Médecine
22 avenue Camille Desmoulins
29238 BREST Cedex 3

Tél : 02 98 01 83 88 / 06 66 34 69 20

marc [dot] blondelatuniv-brest [dot] fr

Gestionnaires de l'Ecole Doctorale

Gestionnaire de Direction (Rennes) : Sophie LEMARIE

ed-svsatdoctorart-bretagne [dot] fr

Gestionnaire de site (Brest) : Michèle KERLEROUX

michele [dot] kerlerouxatuniv-brest [dot] fr

Bureau de l'Ecole Doctorale

Un bureau comprenant le directeur, le directeur-adjoint et les responsables des commissions de l’ED gère collectivement les activités de l’ED et les dossiers (classement des dossiers de mobilités proposé par la Commission Communication-International, demande de dérogations, liens avec les associations ou les unités de recherche, identification et validation de nouvelles formations sur proposition de la Commission Suivi des thèses et formations etc …).  Il se réunit chaque mois pour mettre en œuvre et assurer la gestion budgétaire des décisions du conseil de l’ED. Il prépare également les conseils.

Conseil de l’Ecole Doctorale

Le conseil de l’école doctorale est composé de 26 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. Le directeur convoque et préside les réunions du conseil. Le Conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions (élaboré par les commissions) et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale : validation des modalités de recrutement, offre de formations, dérogation à l’encadrement, représentation de l’ED etc... Le Conseil de l'école doctorale se réunit au moins quatre fois par an. Avant chaque conseil, l’ordre du jour et les documents nécessaires aux points de discussion sont diffusés à l’ensemble des membres du Conseil. A chaque conseil, la parole est donnée aux responsables des commissions qui font un point sur l’avancement des travaux en cours et sur les nouvelles propositions. Le conseil prend ses décisions à la majorité des membres présents. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu approuvé par l’ensembles des présents et mis en ligne sur le site web de l’ED.

Commissions de l'Ecole Doctorale

L’ED SVS met en place trois commissions composées de chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es et de doctorant.es qui seront sollicité.es en début de mandat sur la base du volontariat. La composition de ces commissions vise à associer de nombreux acteurs de l’ED dans son fonctionnement et à assurer une représentativité optimale des unités de recherche, des spécialités disciplinaires ou des catégories de personnels Les commissions, proposent des modalités de fonctionnement de l’ED qui sont soumises pour validation par le conseil. Dans la mesure du possible, les commissions seront présidées par un membre du conseil de l’ED et la plupart des membres du conseil de l’ED, dont les représentant.es des doctorant.es, seront invité.es à y participer pour assurer un relais efficace entre le travail des commissions et le Conseil. Les commissions se réunissent au moins trois fois par an, avant les conseils. Toutefois, pour être plus réactives au quotidien, elles peuvent fonctionner en « commissions de site ».

Commission Recherche

  • Établit les modalités de recrutement de tous les doctorant.es en première année dans l’ED SVS. Pour cela, elle évalue un dossier d’inscription constitué des éléments décrits dans le règlement intérieur suivi, le cas échéant, d’une audition devant les membres de la Commission Recherche de site de l’ED SVS et d’éventuels membres HDR de l’ED choisis pour leur expertise afin de donner un avis sur la candidature pour une inscription en première année de thèse, avis qui sera transmis à la direction de l’Ecole Doctorale.
  • Valide la recevabilité des sujets de thèse proposés à l’ED (qualité scientifique, qualité de l’encadrement dans l’équipe).
  • Organise ou valide les modalités de la sélection des candidats pour l’attribution des contrats doctoraux (procédures de sélections, composition des jurys, admissions à l’oral, modalités de classements). Après les auditions et classements par les jurys de sélection, la Commission propose au conseil de l’ED une liste de candidat.es admis.es et associé.es à un contrat doctoral.
  • Examine les conditions d’encadrement par les HDR et évalue les demandes de dérogation à plus de trois encadrements par HDR.
  • Établit les modalités de recrutement de tous les doctorant.es en première année dans l’ED SVS. Pour cela, elle évalue un dossier d’inscription constitué des éléments décrits dans le règlement intérieur suivi, le cas échéant, d’une audition devant les membres de la Commission Recherche de site de l’ED SVS et d’éventuels membres HDR de l’ED choisis pour leur expertise afin de donner un avis sur la candidature pour une inscription en première année de thèse, avis qui sera transmis à la direction de l’Ecole Doctorale.
  • Valide la recevabilité des sujets de thèse proposés à l’ED (qualité scientifique, qualité de l’encadrement dans l’équipe).
  • Organise ou valide les modalités de la sélection des candidats pour l’attribution des contrats doctoraux (procédures de sélections, composition des jurys, admissions à l’oral, modalités de classements). Après les auditions et classements par les jurys de sélection, la Commission propose au conseil de l’ED une liste de candidat.es admis.es et associé.es à un contrat doctoral.
  • Examine les conditions d’encadrement par les HDR et évalue les demandes de dérogation à plus de trois encadrements par HDR.

Commission Suivi des thèses et Formations

  • Met en place une lecture des comptes rendus de CSI et des annexes confidentielles tous les 3 mois pour le suivi des thèses, conjointement avec la direction de site de l’ED. En cas d’alertes ou de problèmes ressortant de cette lecture, la direction pourra éventuellement confier le dossier à la cellule de médiation. A la lecture des CSI, la Commission peut aussi formuler des améliorations dans le fonctionnement de l’ED en conseil.
  • Etablit l’offre de formations disciplinaires de l’ED pour les doctorant.es et valide les formations après retour par les doctorant.es. Elle peut diffuser des appels d’offre de formations spécifiques et organiser le recueil des candidatures, mettre en place de nouvelles formations, évaluer les candidatures lorsqu’une sélection est.
  • Consulte les retours sur les formations dispensées et fait au bureau de l’ED des propositions de maintien/suppression ou d’adaptations.
  • Etablit le barème de calcul des heures considérées par formation.
  • Met en place l’articulation du volet formation des doctorant.es proposé par l’ED avec les blocs de compétences associés au diplôme de doctorat depuis son inscription au RNCP en 2019.
  • Organise des tables rondes « après thèse » avec d’ancien.nes doctorant.es en utilisant un réseau d’ancien.nes doctorant.es ainsi que de collaborateurs du secteur privé de chercheur.es/enseignant.es-chercheur.es de l’ED.

Commission International & Communication

  • Met en place la communication au sein de l’ED entre les doctorant.es, les associations de doctorant.es et la direction de l’ED.
  • Assure la promotion de l’ED à l’international en lien avec les services à disposition sur le site comme les Services des Relations Internationales des établissements ou encore les Centres de Mobilité Internationale (CMI). A ce titre, elle est en charge de la traduction en anglais des documents internes à l’ED destinés aux doctorant.es.
  • Gère les appels d’offre et le classement des dossiers de mobilités proposés aux doctorant.es de l’ED et l’accueil de doctorant.es étranger.es, qu’il soit temporaire ou non.
  • Aide au montage de dossiers de cotutelle/codirection.
  • Organise annuellement les journées scientifiques.
  • Valorise la recherche réalisée au sein de l’ED (médiations scientifiques, MT180, fête de la science).