Les formations disciplinaires
Ce sont des formations scientifiques dans la spécialité de recherche du doctorant.
Les formations disciplinaires peuvent être organisées par l'école doctorale, par des organismes nationaux (CNRS, Inserm, INRAe, ...), par des structures d'appui technologique qui proposent des formations dans le domaine des sciences du vivant :
- le réseau de plateforme BioGenOuest (https://www.biogenouest.org/) et son catalogue (https://www.biogenouest.org/vivre-avec-le-reseau-biogenouest/formation/)
- la SFR BIOSIT (https://biosit.univ-rennes1.fr/)
Les formations transversales
Les formations transversales sont proposées par le Collège doctoral de Bretagne et les pôles doctoraux de site. Ce sont des formations d'ouverture à visée professionnelle : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...
Aide au calcul des heures de formation
Blocs de compétence du RNCP
Le doctorat est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est classé au niveau 8 du cadre national de certification.
La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteur.es et liés à leur formation par la recherche.
Ainsi, six blocs de compétences ont été définis par arrêté ministériel afin de favoriser le recrutement des docteur.es.
Voir l'arrêté du 22 février 2019 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/
Liste des six blocs de compétences du doctorat
Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
-disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
-faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
-identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
-identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
-apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
-s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.
Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
-mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
-mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R & D ;
-garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
-gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R & D ;
-mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R & D, d'études ou d'innovation.
Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R & D, d'études et prospective
-mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux ;
-respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
-respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
-mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
-mobiliser les techniques de communication de données en " open data " pour valoriser des démarches et résultats.
Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale
-acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
-disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
-dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
-développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
-disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.
Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
-rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral ;
-enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés ;
-s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.
Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective
-animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
-repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
-construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
-identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
-évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.
Plan de Formation Individuel
Le ou la doctorant·e doit élaborer avec sa direction de thèse un Plan de Formation Individuel (PFI) dans les trois mois qui suivent le début du doctorat. Ce plan a pour but de faire réfléchir le ou la doctorant·e sur ses besoins en formation, d’en échanger avec sa direction de thèse, et d’échelonner ces besoins de formation en tenant compte notamment du calendrier de ses travaux de recherche.
Missions d'Enseignements destinées aux doctorant.e.s
Chaque année l'Université de Bretagne Occidentale et l'Université de Rennes 1 proposent des campagnes de missions d'enseignement. Une mission d’enseignement consiste à effectuer au maximum de 64h00 d’enseignement – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année universitaire. La durée de la mission est d'un an, renouvelable dans la limite des disponibilités. Les doctorant.e.s de deuxième année, voire de troisième année qui n'auraient pas réalisé de missions d'enseignement, ont la priorité.
Un appel à candidature est envoyé :
- au mois de juin pour l'Université de Rennes 1
- au mois de mai pour l'UBO
Appel à Manifestation d’intérêt pour évolution pédagogique - Université de Rennes
L’UFR SVE vous propose, dans le cadre de la formation doctorale, de participer à un projet d’innovation pédagogique utilisant les TICE au sein d’une UE de Biologie avec l’enseignant responsable de cette UE ou d’une partie de l’UE.
Dans ce but, vous bénéficierez d’une formation par le SUPTICE à la plateforme Moodle, de la diversité des approches possibles et les bases de la scénarisation d’un enseignement.
L’ensemble de la formation-action devra se dérouler entre fin janvier et la mi-juin 2023.
Volume horaire de la formation comptabilisable dans le plan de formation doctoral: 25 hrs.
Pour le premier semestre 2023, les projets proposés sont :
1- UE : DÉFENSES, L3 SVT-M, responsable Céline Raguenes-Nicol
2- UE : Méthodologies en Sciences des Aliments (MSA), Master 2 Nutrition et Sciences des Aliments (NSA), responsables Émeline Roux et Ludovic Paquin
3- Développer un livre interactif pour identifier des métiers, licence sciences de la vie L1, L2, L3, responsable Stéphanie Le bras (formulaire bientôt disponible)
Mission d'enseignement Développement durable - Université de Rennes
Il s'agit d'une nouvelle mission d'enseignement qui vise à participer à l'animation de webinaire et forum sur le sujet du développement durable en lien avec le MOOC développé par Ronan Le Cornec de l'Université de Rennes.