Encadrement de la Thèse

Le ou la doctorant·e est placé·e sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur ou d’une directrice de thèse, titulaire de l’HDR.

1- direction principale de la thèse

Cette personne est rattachée à la même Ecole Doctorale et appartient à la même unité de recherche que le ou la doctorant·e.
Cette personne est désignée comme personne référente pour l’école doctorale pour le suivi de la thèse. Elle signe administrativement tous les documents relatifs à la thèse


Cas des cotutelles: Chaque co-tutelle internationale est régie par une convention établie entre les universités partenaires. Une thèse en co-tutelle comptera un co-directeur ou une co-directrice dans chacun des deux établissements partenaires.

2-co-direction éventuelle de la thèse

La direction scientifique du projet doctoral (dénommée « direction de thèse ») peut être éventuellement assurée conjointement avec un autre directeur ou une autre directrice, titulaire de l’HDR, appelée « co-directeur » ou « co-directrice ». Cette personne n’est pas obligatoirement rattachée à la même Ecole Doctorale et n’appartient pas obligatoirement à la même unité de recherche que le ou la doctorant·e.


Lorsque la direction conjointe est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, un·e co-directeur/co-directrice peut être désigné·e en plus de cette personne et du directeur ou de la directrice de thèse (selon l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016).

Dans le cas d’une thèse réalisée au moins en partie dans le secteur privé, une personne référente du partenaire privé doit être nommée dans la direction de thèse.

3- équipe d'encadrement

L'école doctorale désigne aussi pour chaque thèse l’équipe d’encadrement qui identifie l’ensemble des personnes participant à l'encadrement.

Un·e chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e non titulaire de l’HDR participant à l’équipe d’encadrement de la thèse est appelé « co-encadrant·e ».

La composition de l’équipe d’encadrement est indiquée dans le dossier d’inscription, associé à une quotité d’encadrement en pourcentage. La somme des quotités d’une équipe d’encadrement fait 100%.

Sauf exception motivée et acceptée par la direction de l'école doctorale, trois personnes maximum, y compris le(s) (co)directeur(s) peuvent être considérés comme participant à l'équipe d’encadrement d'une thèse et le taux de participation à l'encadrement de chacun doit être d'au moins 30% par thèse (cf tableau des quotités d'encadrement dans le règlement intérieur de l'ED SVS).

Une équipe d’encadrement est composée au plus de deux titulaires de l’HDR (au plus trois HDR dans le cas d’une cotutelle ou une codirection internationale ou dans le cas d’une thèse interdisciplinaire impliquant une autre Ecole Doctorale) et au plus d’un·e co-encadrant·e.

4- limites d'encadrement dans l'ED SVS

Une personne titulaire de l’HDR rattachée à l’Ecole Doctorale SVS ne peut pas participer à plus de trois directions ou co-directions de thèse.

Une demande de dérogation pour participer à une quatrième direction ou co-direction peut être soumise à la direction de l’Ecole Doctorale qui sollicite l’avis de la Commission Recherche.

Les motifs dérogatoires sont :

- une participation à une direction/co-direction de thèse en partenariat avec le secteur privé (comme une thèse CIFRE),

- une cotutelle ou une co-direction internationale, une thèse relevant d’un projet européen comme « Innovative Training Networks » (ITN),

- une thèse en interdisciplinarité (dans laquelle la personne HDR de l’Ecole Doctorale SVS n’est pas en direction principale).

Si une direction de thèse ou une co-direction de thèse se termine avant la fin de l’année civile, elle n’est pas comptée dans les directions/co-directions d’une personne HDR, à condition de fournir à l’Ecole Doctorale une lettre d’engagement indiquant la date de soutenance.