Ma thèse en 180 secondes : les inscriptions sont ouvertes

Formez-vous à la vulgarisation et à la médiation scientifique, avec la possibilité de mettre en pratique vos nouvelles compétences lors du concours "Ma thèse en 180 secondes". Et relevez le défi de présenter votre thèse en moins de 3 minutes !

Déroulé de la formation

Jour 1

A travers exercices et expérimentations, vous mesurerez à quel point le travail de vulgarisation est précis, exigeant… et passionnant. Vous serez guidé·e dans la construction d’un squelette de présentation de votre sujet, vous recevrez des pistes pour lui donner corps et pourrez élaborer une première version d’un visuel d’accompagnement.

Jour 2

Nouveauté cette année : une journée d'atelier de théâtre d'improvisation vous permettra de gagner en aisance sur scène et de bénéficier des conseils de comédiennes et comédiens d'improvisation sur la présentation de votre sujet.

Jour 3

Vous présenterez votre travail et recevrez les retours (formateurs et stagiaires) afin de parvenir à une version finale, calibrée à 180 secondes pour convenir au concours

Sessions et inscriptions

Plusieurs sessions sont proposées afin de garantir la participation du plus grand nombre tout en préservant la qualité et la personnalisation du suivi pédagogique.

Les doctorant·es de 2e et 3e années sont prioritaires : la vulgarisation nécessite un recul sur son sujet qui n’est pas encore optimum en première année. Il est possible de s’inscrire dans l’année qui suit la soutenance de thèse.

Les formations sont ouvertes aux doctorant·es dont le français n’est pas la langue maternelle. Cependant, la présentation de la thèse devra être réalisée en français.

Les inscriptions à la formation "Ma thèse en 180 secondes" sont ouvertes jusqu'au 22 novembre à Rennes et jusqu'au 1er décembre à Brest/Lorient-Vannes. Vérifiez que vous êtes disponible le 19 mars 2024 pour la finale régionale avant de vous inscrire.

 


Brest/Lorient-Vannes

16 places disponibles


Rennes

12 places sont offertes par session


Groupe 1

  • lundi 27 novembre 2023
  • jeudi 7 décembre 2023
  • lundi 5 février 2024


Groupe 2

  • mardi 28 novembre 2023
  • vendredi 8 décembre 2023
  • mardi 6 février 2024
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Améthis https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr
Code : MT180

 

Médiation scientifique auprès de classes de lycées

L'organisation a proposé cette année à la région académique Bretagne de renouveler le partenariat avec des classes de première ou de terminale mis en place en 2022-2023. Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de construire avec l'organisation MT180 2024 un projet pédagogique original, motivant en lien avec la préparation du Grand oral au baccalauréat, et projetant les élèves dans le monde de la recherche.

L'objectif du partenariat est de permettre aux élèves de l'académie de prendre part aux étapes du concours traversées par les doctorantes et doctorants, de leur formation à la finale régionale : 

  • Formation

Les lycéennes et lycéens visionneront les vidéos de la présentation initiale produites par les doctorantes et doctorants à l'issue d'un premier travail de préparation, et leur donneront leur retour, sous forme de texte ou de vidéo. Il sera pris en compte par les candidats pour affiner leur présentation lors de leur troisième journée de formation.

  • Présentation devant la classe (présentiel ou à distance)

Selon les possibilités, les doctorantes et doctorants ayant bénéficié du retour d'une classe pourront s'y rendre pour se livrer à l'exercice et recueillir en direct les remarques des élèves, en échangeant sur la démarche, la progression réalisée. C'est aussi l'occasion pour les élèves de présenter un format oral court, à la discrétion de l'enseignant, qui pourra bénéficier du retour du doctorant ou de la doctorante.

  • Participation aux qualifications locales à Quéven et Rennes

Des places seront réservées aux lycéens selon le nombre de classes intéressées pour les élèves des classes partenaires. Les candidates et candidats locaux seront sélectionnés par un jury professionnel d'une part, et par le public essentiellement lycéen d'autre part.

  • Participation à la finale régionale à Brest

Des places seront réservées aux classes des lycées partenaires. Sur les deux candidates ou candidats qualifiés pour l'étape nationale, l'un ou l’une le sera par un jury intégrant un lycéen ou une lycéenne des classes partenaires, l'autre par le public (présent ou assistant à la rediffusion en direct)

Calendrier de l'édition 2024

  • Qualifications locales
    • le 14 février 2024 à Quéven (Les Arcs)
    • le 21 février 2024 à Rennes (Diapason, Campus de Beaulieu)
  • Finale régionale à Brest : 19 mars 2024 au Quartz
  • Demi-finale nationale à Paris : début avril 2024
  • finale nationale : fin mai-début juin 2024
  • finale internationale : automne 2024

Le concours MT180

Si vous souhaitez participer à Ma thèse en 180 secondes, voici quelques précisions.

  • MT180 permet aux doctorant·es de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Soutenu·e par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il·elle doit capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.
  • En Bretagne, le concours est organisé par le Collège doctoral de Bretagne et la délégation interrégionale Bretagne-Pays de la Loire du CNRS. À l'échelle nationale, il est coordonné par France Universités et par le CNRS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://mt180.fr/